Le nouveau projet d’école dans le Haut-Rhin

ANALYSER & AJUSTER

INTRODUCTION


Jérôme CONROY, IEN Mulhouse 2, chargé de mission projet d’école

Le nouveau projet d’école du Haut-Rhin a été conçu par un groupe de travail intercatégoriel réunissant des directeurs d’école exerçant dans des contextes variés, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs, sous la responsabilité de l’inspecteur adjoint à l’Inspectrice d’Académie pour le premier degré. Le projet d’école s’inspire de la démarche qualité, en visant à :

  • renforcer la dimension participative du projet ;
  • inciter à un travail davantage continu sur la durée de vie du projet ;
  • outiller et accompagner les équipes pour des projets toujours plus pertinents

La fin de l’année scolaire offre une bonne opportunité de bilan des premiers mois de vie du projet d’école. Le directeur pourra impulser une réflexion d’équipe visant à réajuster le projet en réinterrogeant les actions au regard :

  • de la pertinence des actions dans la réalité quotidienne
  • de la cohérence des actions entre elles
  • de l’évolution du contexte institutionnel et local

Il dispose pour cela d’un document (Annexe 6) qui regroupe toutes les informations et outils pour mener cette phase de bilan.


TÉMOIGNAGES

Des témoignages de directeurs sur la mise en œuvre du nouveau projet dans leur école.

Audrey HUGUENOT, directrice de l’école primaire Lamartine, Illzach, membre de la mission projet d’école

Le projet d’école dans un groupe scolaire de 15 classes situé en zone péri-urbaine, offrant des parcours monolingues et bilingues et incluant un pôle d’accueil des élèves dysphasiques.


Jean-Nicolas Starck, directeur du RPI Hettenschlag – Logelheim – Appenwihr, membre de la mission projet d’école

Le projet d’école dans un RPI de 5 classes, réparties dans trois écoles, avec un périscolaire centralisé.


Lydia BAO, directrice du groupe scolaire La Fontaine, Mulhouse, membre de la mission projet d’école

Le projet d’école dans un groupe scolaire de 21 classes situé en REP +, comportant une classe passerelle, une UPE2A et comptant également des classes CHAM. L’école regroupe 8 classes dédoublées (4 CP et 4 CE1).


Christophe Adam, directeur de l’école primaire de Bourbach-le-Haut

Le projet d’école dans une école primaire de montagne à deux classes, comptant chacune 4 niveaux.